Apprendre à lire avec la méthode des Alphas

C’est la rentrée et qui dit rentrée dit apprentissage!

Nous allons dans notre édition du mois « spécial rentrée » vous présenter la méthode des Alphas.
Qu’est ce que c’est, pour qui et surtout comment l’utiliser…Eva vous décrypte tout.

Qu’est-ce que la méthode des Alphas?

Créée par Claude Huguenin, spécialiste dans la rééducation du langage écrit, et Olivier Dubois du Nilac, en 1998, cette méthode éducative permet à l’enfant d’apprendre à lire en fonction des sons de chaque lettre.
Retrouvez l’histoire complète de la conception des Alphas ici.

À qui s’adresse cette méthode?

À nos tous petits bouts de chou, qui entament l’apprentissage de la lecture. De notre point de vue, dès 3 ans, nos enfants peuvent être familiarisés avec les personnages de cette méthode: ils sont tellement ludiques qu’ils plairont et sauront capter l’attention dès le plus jeune âge. Les petits films, les chansons et les histoires qui existent peuvent facilement être trouvés sur Youtube (voir nos liens à la fin de notre article) et il existe tout un tas d’outils ludiques qui peuvent être achetés en ligne sur le site des Alphas : jeux, livres, cahier d’exercices, figurines, etc.

Une fois les premiers pas de la lecture entamés, la méthode évolue avec l’enfant, mettant en scène les accents, les particularités de certaines lettres (comme le son du S), puis les lettres chantant ensembles (ON, AIOU, IEN, etc.).

Apprendre à lire avec la méthode des Alphas

Comment ça marche?

L’enfant n’apprend pas l’alphabet avec des lettres mais l’alphabet avec des personnages, chacun émettant un chant particulier et étant accompagné d’une phrase récurrente pour aider à mémoriser le son.
Par exemple le B est en faite « La Botte » et chante « beu beu beu », elle est Bavarde mais Bégaye.
Le N est « Le Nez » et chante « Neu Neu Neu » car il a le Nez bouché.
Le D est « la Dame » qui chante « Deu Deu Deu », c’est une Dame avec un gros Derrière.
Ainsi de suite avec toutes les lettres de l’alphabet.

Voici ci dessous toutes les lettres, leur chant et leur phrase:

Apprendre à lire avec la méthode des Alphas

Les enfants apprennent donc très vite à lire en faisant chanter les lettres, et forcément tout devient plus facile!

Concrètement, comment procéder pour appliquer cette méthode à votre enfant?

1ère étape: regarder le petit film des alphas. Vous pouvez acheter le DVD sur le site des Alphas, ou chercher sur Youtube. Ce film est en fait un dessin animé présentant les personnages: Petit Malin, la Fée, les Alphas, la Sorcière et les Bétas. Il permet donc à l’enfant d’entrer dans l’univers des Alphas. Il n’y a pas d’apprentissage à ce niveau, mais une immersion dans l’histoire des Alphas. L’histoire du film est également disponible en livre.

2ème étape: les livres.  Laisser à l’enfant le livre du film: il y a beaucoup d’images et s’il a apprécié le film, il aura plaisir à se replonger dans le livre de façon régulière. Essayez de ne pas le ranger mais de le laisser toujours à la vue de l’enfant qui aura plaisir à le feuilleter régulièrement. Plusieurs livres d’histoires toutes simples et rigolotes impliquant les personnages des Alphas existent. Vous en trouverez très facilement sur le site internet des Alphas. Faire l’acquisition de plusieurs de ces livres, et plus particulièrement dans un premier temps des livres niveaux 1, est une excellente chose. Vous pourrez alors lire chaque soir à votre enfant une des histoires. Ce sont des histoires très courtes, qui plaisent beaucoup aux enfants, et il y en a plusieurs par livre. Les mots employés sont très simples et reprennent le son du personnage impliqué. A ce stade, il n’y a toujours pas d’apprentissage, mais une familiarisation avec les sons. N’allez pas trop vite: 1 histoire par jour, même si elles sont très courtes.

3ème étape: apprendre avec l’enfant le chant de chaque lettre de l’Alphabet. Il existe des ardoises avec tous les personnages aimantées permettant de jouer avec chaque lettre, et même de former des mots, par exemple le prénom de l’enfant, qu’il sait écrire en général à cette âge là. Vous pouvez également imprimer l’ensemble des lettres et faire une activité découpage avec votre enfant (vous trouverez très facilement les lettres sur internet, nous vous en partageons nous même plus haut). Pareil que pour la 2ème étape: n’allez pas trop vite, votre enfant n’arrivera pas à retenir toutes les lettres d’un coup, il faut être patient et faire 3 ou 4 lettres par jour, et revenir sur ces même lettres plusieurs fois.

4ème étape: Essayez avec l’enfant de lire de simples syllabes. Soyez patient!! Cela doit rester un jeu, un plaisir d’apprendre à lire avec les Alphas. Et surtout, donnez beaucoup d’encouragements au moindre petit succès, cela donnera à votre enfant l’envie de continuer. Par exemple, sur une feuille, écrivez en gros une série de syllabes commençant toutes par la même lettre, de préférence une lettre maitrisée telle que la 1ère lettre de son prénom: LA, LI, LO, LU, LE. Faite la même série plusieurs jours de suite, puis selon les progrès de l’enfant, vous pouvez changer de syllabes (DA, DI, DU, DO, DE), et ainsi de suite.

5ème étape: Apprendre à lire des mots simples. Maintenant que l’enfant sait lire des syllabes simples, il suffit de former des mots avec ces syllabes, par exemple PAPA, DODO, MAMIE (avec le E en lettre muette!), GULU (un des personnages), DAME, MODE, CACA et PIPI (fou rire assuré)…

6ème étape: la lecture de phrases!! Ca y est! Et à partir de là tout s’enchaînera…l’enfant essayera de lui même de lire tout ce qu’il voit, et il faudra toujours l’encourager et l’aider dans les sons. C’est à cette étape que les livres de l’étape 2 vous serviront de nouveau: les petites histoires sont en fait uniquement constituées de mots à syllabes simples, donc accessibles à l’enfant à ce niveau, comme « LE GULU RALE ». D’autres livres existent bien sûr avec les niveaux suivants.

Nous l’avons testé cet été sur une enfant de 5 ans, en maternelle moyenne section, entrant en maternelle grande section.
Comme pour tout apprentissage, même avec les meilleurs outils du monde, cela ne peut se faire tout seul. Les parents doivent accompagner et participer à toutes les activités. Sans cette implication l’enfant risque de ne pas vouloir apprendre, ou bien d’apprendre mal.
Les étapes 1 à 3 ayant déjà étaient faites tout au long de l’année de ses 4 ans (moyenne section), nous avons pu cet été commencer l’étape 4. Cela a été très concluant puisque pour cette fin d’été, elle savait lire la phrase « LA DAME A LA MODE ». Plus qu’a persévérer et à continuer de s’entraîner! Abandonner et prendre pour acquis la lecture ici serait une erreur, un enfant à besoin qu’on lui répète encore et encore les bases, c’est ainsi qu’ils retiennent le mieux.

Voici quelques vidéos pour vous donner un aperçu:

L’histoire du Serpent (pour comprendre quand le S fait le son SSS ou ZZZ):
Le serpent qui Zozote

L’histoire du Gulu (qui permet de comprendre le son du G selon les lettres autour) :
Le Gulu gicleur

L’histoire du Nez:
Le copain lâcheur

En bonus: quelques coloriages que vous retrouverez sur la page facebook des Alphas!! N’hésitez pas à vous abonner pour être averti des promotions, imprimer des coloriages et des jeux!

Apprendre à lire avec la méthode des Alphas

Apprendre à lire avec la méthode des Alphas
Apprendre à lire avec la méthode des Alphas
Apprendre à lire avec la méthode des Alphas

Apprendre à lire avec la méthode des Alphas

Apprendre à lire avec la méthode des Alphas

Crédits photos: www.lesalphas.net

Share Button

One thought on “Apprendre à lire avec la méthode des Alphas

  • 28/12/2016 at 18:20
    Permalink

    La parcontre t’abuse vachement ^^ tu fume quoi ? Derrière l’iPhone ? si tu prend une version bois ta deja le OPO devant non? Mais en terme de design tout court je met déjà toute la gamme HTC ONE Xperia Z rien qu’entre lui et l’iPhone même les Meizu et autre Oppo ont de plus jolie design même si sa reste banale Après si tu le trouve beau c’est ton choix c’est vrai !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *