Est-ce que les robots sont en train de nous envahir?

Des robots presque aussi réels que les humains, des casques de réalité virtuelle, des intelligences artificielles capables de comprendre le moindre de nos désirs…

Il y a de quoi avoir peur !

N’allons-nous pas vers une société où le robot a la première place ?

Premier exemple, cet humanoïde japonais qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un véritable humain. Son créateur affirme d’ailleurs que d’ici 20 ans nous ne ferons plus la différence entre un être humain et un robot!
Avec des expressions faciales similaires à celle de l’humain telles que la peur ou la surprise, elle est aussi capable de tenir une conversation et d’exprimer ses envies.
Elle affirme même (car oui c’est une femme) vouloir faire des études afin d’apprendre plus de choses – une femme moderne quoi!
Il ne lui manque que les cheveux, et la ressemblance deviendrait alors plus que troublante.
Ci-dessous une petite vidéo de CNBC, montrant cet étonnant robot.

Deuxième exemple, les casques de réalité virtuelle qui sont entrain de nous envahir petit à petit.

Maintenant pour aller faire du saut en parachute, il suffit de prendre son casque et vous voilà partie.
Envie de visiter la muraille de Chine? Plus la peine d’organiser un voyage ou des vacances, il suffit de programmer la destination Chine sur son casque de réalité virtuelle.
Nager avec les requins? Rien de plus facile encore une fois.

Est-ce que les robots sont en train de nous envahir?

Bref notre réalité est envahie d’activités virtuelles, de voyages virtuels et bientôt de personnes virtuelles…

Dirons-nous bientôt adieu à la vie en communauté, en société, au travail en entreprise (qui sera remplacé par le travail dans bureau virtuel)?

Ces casques sont désormais accessibles à tous, avec des premiers prix aux alentours de 100€!! Ils éclipseraient même déjà les autres technologies lors des salons…

3ème révolution en train de faire son trou dans notre quotidien: la réalité augmentée. Basée également sur des lunettes, mais bien plus classiques, et pouvant se porter tout le temps, cette technologie permettra par exemple de voir en 3D nos interlocuteurs lors d’un appel skype. Bluffant.
Superposition virtuelle sur un décor naturel. Plusieurs jeux et applications utilisent deja cette technologie (en utilisant la caméra de l’Ipad) où vous pouvez voir des dinosaures voler au dessus de votre tête, ou encore visualiser quel sera le rendu d’un nouveau canapé dans votre salon!

Augment, application simple de réalité augmentée utilisée pour les clichés suivant, permet déjà de « s’amuser » un petit moment!

Est-ce que les robots sont en train de nous envahir?  Est-ce que les robots sont en train de nous envahir?  Est-ce que les robots sont en train de nous envahir?  Est-ce que les robots sont en train de nous envahir?

Google, Facebook, Microsoft, Magic Leap sont tous sur le coup pour faire de cette technologie un atout du futur, notamment dans le secteur professionel.

Devons-nous pour autant dire adieu à notre réalité….?

À suivre dans les années qui viennent.

Crédit vidéo: CNBC

Crédit photo: www.samsung.com 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *