Marre de Pokémon Go? Devenez chasseurs de livres!

Pour pallier à la folie Pokémon GO qui nous a envahie depuis cet été, une institutrice Belge a eu une idée excellente: organiser des chasses aux livres!

Nous vous parlions il y a peu de temps des librairies gratuites, permettant de prendre et de poser selon son envie des livres et ainsi favoriser l’échange au sein de sa communauté.

Avec la chasse aux livres, c’est un peu le même but: partager le goût de la lecture, échanger, avec en bonus l’amusement lié à la recherche!

Le principe est simple: il s’agit tout simplement d’abandonner (ou plutôt « aban-donner ») un livre, qui sera confortablement installer dans une pochette plastique afin d’éviter les catastrophes naturelles du type pluie, et de joindre un petit mot expliquant le concept au petit chanceux qui le trouvera. Une fois le livre lu, il pourra être relâché dans la nature dans les mêmes conditions (et oui c’est une chasse pacifique!) pour être à nouveau attrapé par quelqu’un d’autre, et ainsi de suite…

Facile et ludique!! Même les plus jeunes seront séduits.

L’instigatrice de ce mouvement a également créé un groupe facebook: Chasseurs de Livres. Regroupant déjà plus de 75000 membres, ce groupe créé il y a seulement quelques semaines (cet été) nous montre l’ampleur du phénomène! Tout le monde peut faire partie de ce groupe et suivre les abandons en directe, puisque les membres partagent les photos de leur livre et donne des indices sur le lieu dans lequel il a été laissé. Un groupe actif, alimenté par ses membres! Il y a même une section fichiers, contenant notamment des fiches à imprimer et à glisser dans les livres abandonnés.

Marre de Pokémon Go? Devenez chasseurs de livres!

Voici le petit texte suggéré que vous pouvez écrire:

Je suis un livre abandonné !
Attrapez-moi, lisez-moi…
et puis relâchez-moi dans la nature !
N’hésitez pas à donner votre avis sur moi sur la page Facebook « Chasseurs de livres ».

Ce qui est intéressant, c’est d’également ajouter le nom du chasseur et la date de la prise, afin que le prochain chasseur puisse voir le périple du livre…

Fini la chasse du Pikachu, vous pouvez désormais partir à la chasse aux livres! ou pourquoi pas, allier les deux… BONNE CHASSE!

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *